mercredi 1 février 2012

Jeffrey Catherine Jones

Jeffrey Catherine Jones, illustrateur

Né en 1944, illustrateur de 1960 à 76. Il arrête assez tôt pour se consacrer à du travail personnel.
L'événement marquant qu'il a vécu, une fracture de son avant-bras droit, l'oblige à apprendre a dessiner et peindre de la main gauche. Cela lui permet de remettre en cause son dessin, et d'acquérir une liberté de mouvement singuliére. Il ne dessine plus académiquement, il dessine ce qu'il voit, ce qu'il est. Fini les petits coups de crayon pour donner un "effet" quelconque, les facilités enseignées par une flopée de professeurs.


Ses années d'illustrateurs jusqu'à 1976 lui permettent de poser son style. Des compositions efficaces, un style semi-réaliste, des images basées sur des contrastes de valeurs forts. On le sent néanmoins prisonnier de la "beauté de la touche" souvent réclamée par les éditeurs. Une peau est lisse, donc on doit la peindre lisse. Heureusement Jones n'a aucun souci à poser cette douceur et peut donc déformer allégrement les morphologies de ses personnages. Leur donner une vivacité quasi-impossible à obtenir en mettant ses connaissances en anatomie au premier plan. Ci-dessous de gauche à droite: Couv. pour Fantastic#09, Servants of the Wankh, The planet wizard.

              


Dés 1976 Jones se met à peindre avec une nouvelle liberté. Sa touche devient expressive, il devient pour ses peintures ce qu'Auguste Rodin était pour ses études d'argile. Ses personnages cessent d'être copies d'un monde, pour devenir des êtres singuliers. Parfois diformes, le pinceau leur courant sur la peau lorsque l'artiste les croque, on les sentirait bouger, respirer. Ses couleurs gagnent aussi énormément en vivacité. Son oeil de peintre valoriste gagne énormément dans les lumiéres diffuses. Jones colore ses blancs, il évite ainsi l'aspect laiteux; sa peinture gagne de l'épaisseur lorsqu'il "sculpte" un objet en lumiére. Ci-dessous: The undying wizard, Tarzan, étude de Lion.







Un artiste qui nous a quitté à l'âge de 64 ans, avec une montagne de peintures, de dessins. A découvrir et faire découvrir. Je ne trouve néanmoins plus trace de son site, peut-être fermé. Donc pour voir son oeuvre, courez chez votre libraire.

La prochaine fois je discuterai d'un projet d'illustrations pour le roman d'O. Scott Card: "La stratégie Ender".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire