lundi 30 janvier 2012

Millenium(Fincher)


Millenium, the girl with the dragon tattoo.

Un film sorti il y a quelques jours dans lequel on peut voir de la neige, ça me manquait cette année.
Alors. Je ne peux parler de ce film sans évoquer deux points.
Tout d'abord Millenium est une trilogie de romans policiers de Stieg Larsson de 2005-07.
Son histoire se déroule dans son pays, la Suéde pays dont les températures varient de froid à Stockholm à trés froid à partir d'Östersund(non en fait il fait vraiment froid partout). Son livre est un best-seller, on a pu le voir en france avec des couvertures noires, et un portrait de femme au centre... perso je pensais que c'étaient des livres d'épouvante pour enfant. Sinon aprés la trilogie est réalisée en film et sort en 2009, trois films suédois qui auront un bon succés, je ne les ai pas vus mais la curiosité est toujours payante. (enfin il y a eu une série sortie sur Canal+ mais on ne va pas ressasser la même histoire 50 fois non plus).

Ensuite parlons du réalisateur: David Fincher. Réalisateur américain, pour un remake américain avec un acteur principal américain, classique. Heureusement Fincher est un trés bon réalisateur. Une liste non-exhaustive de ses meilleurs films regrouperait Se7en, The Game, Fight Club; et dans une veine plus commerciale Panic Room, L'étrange histoire de Benjamin Button, The social network; à noter aussi Zodiac, meme histoire que celui d'Alexander Bulkley. Les remake sont toujours intéressants à voir pour juger du travail de réalisateurs avec la même base scénaristique.

Le film maintenant. Tout commence avec une fleur séchée et encadrée. Un homme en reçoit une tous les ans depuis quarante-ans. Belle collection... mais voilà: ce cadeau était celui que lui offrait sa niéce avant sa disparition. Elle a disparu mais les fleurs ont continué à arriver. Cet homme est un riche homme d'affaires: Henrik Vanger, et va se payer un enquéteur afin de retrouver comment sa niéce a été enlevée. Il s'appelle Mikael Blomkvist, journaliste au... devinez?? Au Millenium, un journal politique et économique d'investigations. Le travail de Blomkvist est de fouiller des tonnes de papier à la recherche de chiffres, de noms, de possibles pot-de-vin, OPA "accompagnées". Voilà c'est CA le Millenium. Un journal que l'on verra trois fois dans le film, que Mikael essaiera de sauver en échangeant ses services contre des preuves indiscutables contre l'adversaire du journal: Wennerström. Le premier film aurait pu s'appeler "Mikael Journaliste d'Action" car la niéce de Vanger n'a pas disparu toute seule et des gens n'aiment pas voir que l'on fouille dans le passé.

2h38 c'est la durée d'un film avec plusieurs rebondissements(vous savez quand on pense que c'est la fin mais que non?). Millenium a tout. Des rebondissements, des séquences action, de l'investigation caméra sur des lignes de texte. Mais ça marche! Ce film EST tiré du livre, ce n'est pas un remake rapide où l'enquête prend 10min, les scénes de cul 15min et les mitraillettes 2h. On se croit vraiment enquêteur, les liens entre les personnes sont compréhensibles, c'est un film humain les personnages tiennent la route et bon sang Daniel Craig est bon dedans. Autant sur les deux James Bond, je ne l'appréciais pas, trop peu d'expression, bien rentré dans le jeu "brute qui réfléchit pas", mais son rôle cette fois est celui d'un homme cultivé et trés réfléchi et ça passe trés bien. Lizbeth Salander(son assistante le temps de l'enquête), est objectivement asociable(et subjectivement trés bien tatouée). Le bas de son visage ne bouge pas, ses yeux parlent. L'opposé de Daniel Craig qui clignera jamais de l'oeil.
La plastique du film: c'est du Fincher à 99%. Le 1% restant étant le générique qui pour moi est la touche "James Bond" que le producteur voulait surement pour coller avec Daniel Craig, ce n'est pas génant il est réussi. Les ambiances, les lumiéres, les cadrages, tout dans le film est pensé comme une peinture. Une peinture à la Fincher, il fait tantôt froid, même glacial, tantôt chaleureux mais aseptisé et parfois malsain mais habité.

Je recommande ce film à tous ceux qui apprécient le travail de Fincher, à ceux qui ont dévoré le film, je le conseille aussi à ceux qui ont vu la premiére adaptation.

Demain l'illustrateur enfermé vous parlera d'un autre Fincher: Se7en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire